Ouvert à tous.tes. Gratuit.
Pour la troisième séance de la deuxième saison de l’Université citoyenne des pays ornais, nous accueillerons Benjamin Lemoine, directeur de recherches au CNRS et grand spécialiste de la question de la dette publique. La séance aura lieu à l’Escarbille, bar associatif, qui nous reçoit pour l’occasion. Elle permet ainsi de faire vivre en commun sur notre territoire des initiatives de l’ESS, université citoyenne et bar associatif et de les renforcer mutuellement.
Dans « l’Ordre de la dette », Benjamin Lemoine raconte dans ce livre comment, en France, l’ » ordre de la dette » a été voulu, construit et organisé par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des banquiers, de gauche comme de droite – parmi lesquels François Bloch-Lainé, Charles de Gaulle, Antoine Pinay, Valéry Giscard d’Estaing, Michel Pébereau, Laurent Fabius, Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn… Autrement dit, il fut le fruit d’un choix politique.
Ce livre reconstitue la généalogie détaillée de ce choix stratégique, et prend la mesure de la grande transformation de l’État dans l’après-guerre. On réalise alors à quel point les nouveaux rapports entre finance privée et finances publiques sont au cœur des mutations du capitalisme, dans lequel l’État est devenu un acteur de marché comme les autres, qui crée et vend ses produits de dette, construisant par là sa propre prison.
» Ce qui est mis en cause dans ce livre, c’est l’évidence même de la dette. » André Orléan.