Tarif cinéma.
Le sang et la boue : (1 heure 34) film franco allemand réalisé par Jean-Gabriel Laynaud.
Au cœur de Numbi, une bourgade de l’Est du Congo secouée par la ruée vers le coltan. Minerai stratégique et indispensable à la fabrication de nos appareils électroniques, le coltan façonne ici le quotidien des habitants, contraints d’en extraire les richesses dans un système opaque.
Le sang et la boue est le premier long métrage de Jean-Gabriel Leynaud qui s’est notamment illustrée comme directeur de la photographie, d’où les superbes images de ce film.. À travers des destins entremêlés, le film dévoile les rouages d’un post-colonialisme persistant, d’un sentiment de fatalité, et met à nu les logiques insidieuses du capitalisme mondialisé des années 2020. Ce film devrait contribuer à faire prendre conscience des conditions d’extraction du coltan et qui sait, modifier nos habitudes d’achat de nos chers portables.
Ce film est présenté dans le cadre du « Mois du film documentaire ». Il sera suivi d’un échange animé par Maria Cachoir, médiatrice cinéma à La Ligue de l’Enseignement Normandie.
Le film sera présenté en Version Originale Sous Titrée en Français.