grève et manifestation : secteur social, médico-social et aide à domicile

Quand

Jeudi 15 mai 2025    
11h00 - 14h00

Préfecture Alençon
39 rue Saint-Blaise, Alençon, 61000

Suite la journée de mobilisation du 1er avril, les organisations syndicales restent mobilisées dans le secteur social et médico-social. Les syndicats SUD, CGT, FO, CFDT et CGC appellent les salariés à se mettre en grève et à se rassembler le jeudi 15 mai 2025 à 11h devant la Préfecture d’Alençon, la manifestation se dirigera vers la Place Foch pour un pique-nique.

Les organisations syndicales ont envoyé une demande de rencontre avec le Préfet et le Président du Conseil Départemental.

A cette occasion, nous pourront vous faire part de nos conditions de travail et des améliorations qui pourraient être proposées. Aussi, échanger à propos de la procédure d’agrément d’un nouvel avenant salarial dans l’aide à domicile, et de l’ensemble des négociations de branche.

Nous revendiquons :     
– L’augmentation générale des salaires prenant en compte a minima la perte du pouvoir d’achat depuis 30 ans,

  • Le versement inconditionnel des 183 euros pour toutes et tous,
  • Le financement des établissements à hauteur des besoins,
  • L’amélioration des conditions de travail, dignes et optimales permettant de remettre du sens dans nos métiers au service d’un accompagnement de qualité des personnes accueillies
  • La création des postes nécessaires.

Cette liste n’est pas exhaustive, les secteurs du social et médico-social vivent une crise sans précédent aggravé par des logiques d’austérités et lucratives. Il y a urgence à retrouver de l’attractivité pour stopper la forte augmentation des postes vacants qui font baisser la qualité d’accompagnement de toutes et tous les personnes accompagnées au quotidien.

Accessible aux personnes en situation de handicap